For more features, images, brands and blogs please Login
2016-10-28 16:47:24

Galop d’Hermès, une histoire de chevaux

DressageLorsque le sellier Hermès s’intéresse aux parfums, il s’inspire de l’esprit du voyage, et met naturellement le cuir à l’honneur. Aujourd’hui, Galop complète la belle aventure.

Par Antigone Schilling

 

Désormais parfumeuse maison, Christine Nagel signe son premier grand féminin pour la maison Hermès. L’un des deux éléments majeurs, le cuir, est ici particulièrement doux et sensuel, une peau de veau nommée Doblis (qui donne son nom à un parfum de 1955), qui a touché la créatrice. Masculine, cette note s’allie à la rose pour lui conférer toute sa féminité. Un duo de charme pour une fragrance qui s’intitule Galop. Quelques jolies notes viennent s’ajouter à la composition, des épices avec le noble safran et un fruit, le coing. Ce parfum tout en caresse se joue de contrastes qui se complètent plus qu’ils ne s’opposent : animal-floral, masculin-féminin.

Histoire de chevaux

Après un premier parfum, Eau de Victoria, en 1944, la parfumerie de la maison naît véritablement en 1951 avec une Eau d’Hermès inspirée par l’odeur qui émane de l’intérieur d’un sac. Calèche, le premier grand féminin, s’impose pour devenir un classique, avec ses notes hespéridées et l’utilisation d’aldéhydes autour des notes florales de rose, jasmin, muguet, iris et ylang-ylang sur fond boisé. Sur le flacon figure l’emblématique grand-duc d’Hermès, un cabriolet hippomobile. Allusions au cheval indéfectibles, qui se retrouvent dans Équipage ou Kelly Calèche. D’autres parfums viendront s’ajouter à l’histoire Hermès, comme autant d’invitations aux voyages.
En 2004, Jean-Claude Ellena devient parfumeur exclusif pour Hermès. Il nous a emmenées dans ses délicieux jardins (Méditerranée, Inde, Sur le Nil), a magnifié les ingrédients avec la collection Hermessence (ambre, poivre, iris, rose), dessiné une caresse de cuir en hommage à Giono avec Peau d’Ange. Au masculin, il est l’auteur d’un grand succès, le magnifique Terre d’Hermès. En 2014, Christine Nagel rejoint Hermès. Auteure notamment de For Her pour Narciso Rodriguez, de l’Eau de Cartier ou de Sì d’Armani, Christine Nagel est la parfumeuse exclusive de la maison depuis le début de 2016. Après avoir composé une jolie Cologne autour de la rhubarbe, elle signe Galop, son premier grand parfum.

Élégance moderniste

La forme du contenant reprend l’élégance sobre et moderniste d’un flacon offert lors de l’inauguration du magasin Hermès de New-York, en 1930. Une belle plongée dans les archives pour un flacon revisité. Inspiré de l’étrier, l’élégant flacon est dans le droit-fil de l’épopée équestre, tandis qu’un lien de cuir de différentes couleurs évoque l’étrivière. Le beau flacon de Voyage emportait déjà sur le territoire équestre, façon étrier d’acier. Aujourd’hui, Galop réaffirme les liens de la maison avec ses origines.
Les photos de la campagne sont l’oeuvre de l’Américaine Jackie Nickerson, tandis que le nouveau parfum est présenté à bride abattue par une danse mise en scène et en images par le chorégraphe Angelin Preljocaj. Sur un sol de terre, une danseuse s’avance, s’élance, foule le sol, le martèle, vive et gracieuse dans son manteau de cuir. Et la terre s’envole.

Cet article Galop d’Hermès, une histoire de chevaux est apparu en premier sur L'officiel de la mode.